Le syndicat des vins IGP Charentais va inaugurer sa Maison des Vins Charentais ce vendredi 26 avril 2024 ! Cette maison se définit comme un lieu de visite et de découverte de l’IGP Charentais et promet d’offrir une expérience unique au travers d’une vinothèque, d’un espace de dégustation, et d’informations interactives retraçant l’histoire et les spécificités de l’IGP Charentais. La Maison des vins se veut également être un lieu d’échanges tant pour les professionnels que pour les particuliers, mais aussi un lieu de culture incarnant les valeurs de traditions et d’authenticité de l’IGP Charentais. La Maison des vins charentais se situe au cœur de la ville de Cognac, au 26 avenue de Lattre de Tassigny et, est ouverte du mardi au samedi.
Les vins IGP Charentais : qui sont-ils ?
Depuis 2009, les vins Charentais bénéficient d’une protection en tant qu’indication géographique protégée (IGP) décernée par l’Union Européenne. Cette certification garantit l’origine géographique du produit et assure sa qualité grâce à un cahier des charges strict où les raisins utilisés pour les vins IGP Charentais doivent provenir des départements de la Charente et de la Charente – Maritime.
Petit bassin viticole en IGP, avec 55 000hl revendiqués en moyenne les années passées, l’IGP Charentais s’affirme par sa géographie et son territoire bénéficiant d’air iodé ainsi que par le travail de ces 600 viticulteurs fiers de leur savoir-faire.
Venez nombreux découvrir les Vins Charentais à Cognac ! Portes ouvertes les 27 et 28 avril.
Site internet : https://vinscharentais.fr/
Crédit photo : Jonathan Photography