Actualités

Le vin IGP « Primeur » ou « Nouveau », c’est quoi ?

11 Oct 2023

Un vin « Primeur » ou « Nouveau » est un vin de l’année c’est-à-dire qui est embouteillé peu de temps après les vendanges, une fois que la fermentation s’est produite. C’est en quelque sorte la première expression du millésime.

Mais entre « primeur » et « nouveau », y a-t-il une différence ? Le terme « primeur » est une mention traditionnelle qui est réservée exclusivement aux vins AOP et IGP alors que le terme « nouveau » est ouvert à toutes les catégories de vins (IGP, AOP et vin sans indication géographique).

Pour les IGP, les vins « primeurs » ou « nouveaux » ne peuvent être commercialisés auprès des consommateurs qu’à partir du  troisième jeudi d’octobre de l’année de récolte (pour les AOP, c’est le troisième jeudi de novembre de l’année de récolte).

Etant un signe de qualité, les vins IGP « primeur » ou « nouveau » doivent répondre aux conditions de production fixées par le cahier des charges de l’IGP concernée.

Ces vins IGP « Nouveaux » ou « Primeurs » sont très facilement accessibles à la dégustation par leur côté léger et fruité.

Alors, n’attendez plus de les découvrir, de façon modérée comme toujours !