Actualités

Les vins IGP, des vins soumis à un contrôle sur la qualité.

3 Oct 2023

Un vin IGP est un vin de qualité qui obéit à des conditions de production, de transformation, d’élaboration et de conditionnement inscrites dans un cahier des charges précis pour chaque IGP.

Des contrôles réguliers sont effectués sur l’encépagement, les rendements, les propriétés analytiques et organoleptique des vins selon 3 types de procédures :

  • l’autocontrôle réalisé par l’opérateur,
  • le contrôle interne réalisé par l’ODG
  • le contrôle externe réalisé par un organisme d’inspection ou de certification

Les techniciens préleveurs interviennent dans le cadre des contrôles internes et externes des vins. Ils prélèvent des échantillons de vins qui seront présentés à un comité de dégustation indépendant dont l’objectif est de vérifier l’acceptabilité du produit au sein de son IGP après s’être assuré d’une absence de défaut qualitatif des vins. Si le vin est agréé par ce comité alors il pourra bénéficier du signe de qualité IGP lors de sa commercialisation.

Pour en savoir plus, continuez votre route avec Freddy Martineau, un technicien préleveur travaillant pour l’IGP Pays d’Oc, en cliquant sur le lien ci-dessous (Reportage réalisé par l’IGP pays d’OC issu de la Web-série « Terre de cépages ») :

https://www.youtube.com/watch?v=ratbGdYV3-c