IGP Vallée du Paradis
Vins produits
Dates clés
1981
Vin de pays de la Vallée du Paradis
Depuis 2009
IGP Vallée du Paradis
Territoire
C’est dans l’est audois, sur 12 communes en plein massif des Corbières, que sont produits les vins de l’IGP Vallée du Paradis. Proche, mais séparé de la Méditerranée par un massif calcaire, entaillé par la Berre, ce petit territoire isolé en haute Corbières révèle une étrange beauté sauvage. Sous un climat sec qu’accentue un air de tramontane, la vigne adaptée à ces rudes conditions se dispute les maigres sols entre garrigue, calcaire et maquis.
Types de vins
Les vins rouges sont marqués par le caractère méditerranéen. De couleur sombre, riches, souvent sur les fruits mûrs ou confiturés, ils sont puissants et équilibrés. Les gris et rosés ont un caractère floral ou de petits fruits des bois avec une fraicheur recherchée. Les blancs plus rares jouent dans une robe pâle sur les fruits exotiques, la minéralité et la finesse.
Le saviez-vous ?
Si le nom fait rêver, la réalité aussi. Et si la légende veut que ce nom lui ait été attribué suite à une épidémie qui décima le bétail dans la plaine environnante mais aurait épargné ce secteur, une autre version plus “visible” tient à la beauté sauvage et minérale de ces rives de la Berre. “Paradis” des randonneurs, c’est aussi un lieu où l’oenotourisme prend toute sa signification.
Pour en découvrir plus
Fédération des IGP de l’Aude
Maison des Vignerons
ZAC Bonne Source, 22 rue Ernest Cognacq – BP 40527
11105 Narbonne Cedex
Tél. : 04 68 90 22 22