IGP Thézac-Perricard
Vins produits
Dates clés
1982
Vin de pays de Thézac-Perricard
Depuis 2009
IGP Thézac-Perricard
Territoire
La région de production constitue la pointe occidentale du causse quercynois. Le paysage est tranché avec des vallées très encaissées et un plateau souligné par des falaises et par une couronne boisée. La vigne est implantée sur des terrains maigres, pierreux tout en évitant les bords de talus où la roche est à nu.
Types de vins
En fonction des cépages utilisés, les vins rouges vont révéler les arômes épicés du côt ou les arômes puissants et fruités du merlot. Les rosés révèlent soit des notes de petits fruits rouges, soit une belle sucrosité de fruits mûrs pour les moelleux. Du côté des blancs secs, ils sont minéraux et floraux, alors que les moelleux évoquent les fruits confits.
Le saviez-vous ?
Lors de visites d’illustres personnages, on offrait un tonneau de vin de Thézac. Ce fut le cas lors de la venue de Philippe d’Orléans, le frère de Louis XVI, ainsi que pour les jurats de Bordeaux qui venaient à Agen chaque année.
En 1909, le président de la République, Armand Fallières, originaire du Lot-et-Garonne et fervent défenseur de la gastronomie locale aurait offert au tsar de Russie Nicolas II, du vin de Thézac au cours d’un repas officiel. Le tsar aurait alors passé une commande importante de 1 000 bouteilles. On raconte que la Cour de Russie ne fut jamais livrée, pour cause de rupture de stock.
Pour en découvrir plus
Syndicat des vins sous Indication Géographique protégée Agenais et Thézac-Perricard
Maison de l’agriculture
47000 Agen
Tél. : 05 53 77 83 83