IGP Périgord
Vins produits
Dates clés
1996
Vins de pays du Périgord
Depuis 2009
IGP Périgord
Territoire
Le Périgord, que l’on peut assimiler au département de la Dordogne, est un pays de transition entre le Massif central et le bassin aquitain. C’est un causse (plateau calcaire) assez aride traversé par la vallée de la Dordogne et ses affluents. Les liens culturels avec le voisin bordelais ont marqué l’histoire de la vigne en permettant une continuité dans la pratique, le choix des cépages…
Types de vins
Les vins rouges sont assez souples en attaque avec un nez expressif de fruits rouges. Ceux élevés en fût de chêne présentent une touche réglissée et légèrement boisée. Les rosés ont une couleur soutenue. En bouche, ils se caractérisent par un bel équilibre avec du volume et une finale portée sur la fraicheur. Les blancs, eux, présentent un nez frais et vif sur des notes florales et d’agrumes.
Le saviez-vous ?
La présence du vignoble est attestée dans des documents très anciens. En 1784, la juridiction de Domme se préoccupe de la qualité des vins en fixant le jour de début des vendanges afin de conserver leur réputation, qui ne peut que se perdre si les raisins sont vendangés avant maturité. Avec la noix, la fraise, le foie gras et la truffe, ces vins contribuent à la renommée du Périgord.
Pour en découvrir plus
Fédération des Vins de Bergerac et Duras
Pôle viticole des vins de Bergerac
24112 Bergerac Cedex
Tél. : 05 53 24 71 77