IGP Côtes du Lot
Vins produits
Dates clés
1968
Vins de pays Côtes du Lot
Depuis 2009
IGP Côtes du Lot
Territoire
Les vins IGP Côtes du Lot sont produits uniquement dans le département du Lot, caractérisé par des reliefs variés, entre plaine et côteaux, aussi appelés causses du Quercy. La vigne, principalement implantée sur les premières terrasses de la rivière Lot et sur le plateau calcaire bénéficie d’un climat à la saisonnalité marquée, permettant ainsi d’obtenir une belle maturité des raisins tout en conservant de la fraicheur.
Types de vins
Les vins rouges ont en majorité une couleur pourpre violette plus ou moins soutenue, des arômes de fruits rouges et des notes fermentaires très appréciés dans leur jeunesse. Les vins rosés ont une robe soutenue et des notes fruitées. Les vins blancs ont une complexité aromatique allant des fleurs blanches aux notes fruitées de poire, pêche et pour les plus évolués de coing.
Le saviez-vous ?
La vigne est présente dans le Quercy depuis la conquête romaine, mais se développe principalement à partir du Xème siècle sous l’impulsion des monastères et abbayes. Au milieu du XIXème siècle la région est un des plus grands vignobles français.
Au début des années 2000, un groupe d’amis renoue avec le vignoble sur la commune de Rocamadour. Commune sur laquelle 200 ha de vigne étaient recensés avant le phylloxéra. La particularité de ces vins sera reconnue et la mention de “Rocamadour” autorisée pour cette production.
Pour en découvrir plus
Syndicat des Vins Côtes du Lot
Pôle viti-vinicole
46140 Anglars-Juillac
Tél. : 05 65 20 81 85
Site web : http://cotesdulot.fr/le-syndicat