IGP Coteaux de l’Ain
Vins produits
Dates clés
1968
Vins de pays de l’Ain
Depuis 2009
IGP Coteaux de l’Ain
Territoire
Le territoire du département de l’Ain comprend plusieurs régions aux caractéristiques physiques contrastées. La moitié ouest est la plaine de Bresse. A l’est le massif du Jura et sa terminaison sud, le Bugey, prennent la forme d’une succession de plateaux séparés par des monts vigoureux entaillés de combes. Le pays de Gex forme le piémont oriental du Jura en direction du lac Léman.
Types de vins
Les vins blancs présentent un équilibre entre la fraîcheur, la minéralité et une expression aromatique variée. Les vins rosés ont aussi cette fraîcheur et des nuances aromatiques de petits fruits rouges et d’agrumes. Les vins rouges profonds aux reflets violacés sont légers, peu tanniques, faciles et agréables à boire dans leur prime jeunesse.
Le saviez-vous ?
Situé entre les régions viticoles jurassienne, suisse, savoyarde, beaujolaise et bourguignonne, le vignoble des Coteaux de l’Ain a emprunté à ses voisins des cépages qui ont trouvé des terroirs d’expression sur ces coteaux tels le chasselas, le chardonnay, l’aligoté ou le gamay qui sont venus compléter la liste de cépages plus locaux.
Pour en découvrir plus
Syndicat des vins des Coteaux Alpins
Maison de la Vigne et du Vin
135, route de Saint-André
73190 Apremont
Tél. : 04 79 33 44 16
Site web : http://www.vins-coteaux-alpins.fr/