IGP Aude
Vins produits
Dates clés
1968
Vins de pays de l’Aude
Depuis 2009
IGP Aude
Territoire
L’Aude, grand département vigneron, apparait comme une mosaïque viticole entre le piémont Pyrénéen et la bordure du Massif Central. Réparti tout au long du fleuve Aude avant sa rencontre avec la Méditerranée, le vignoble jouit de situations diverses. Dans ce contexte, l’IGP autorise la créativité avec une grande liberté dans l’encépagement. L’IGP peut être complétée par le nom de territoires plus petits avec pour la plupart des conditions de production plus strictes.
Types de vins
La gamme est très diversifiée, toutefois, l’élégance et la finesse des tanins sont recherchés pour les vins rouges qui sont très fruités. Les blancs et rosés sont frais et friands. Multiples cépages et situations géographiques diverses autorisent une grande variété de produits aptes à satisfaire toutes les curiosités.
Le saviez-vous ?
Le nom d’Aude vient de “Atax” qui signifie “fougueux”. Nom certainement lié au parcours du fleuve dans sa haute vallée, réputée des amateurs de sport en eau vive. Une zone longtemps isolée par les gorges de Pierre Lys, et rendue accessible en 1820 grâce aux coups de pioches de l’abbé Armand et de ses ouailles qui ont creusé dans la roche un spectaculaire passage dénommé depuis, “le trou du curé”.
Pour en découvrir plus
Fédération des IGP de l’Aude
Maison des Vignerons
ZAC Bonne Source, 22 rue Ernest Cognacq – BP 40527
11105 Narbonne Cedex
Tél. : 04 68 90 22 22