IGP Sainte-Marie-la-Blanche

Vins produits

Vins rouges
Vins blancs
Vins rosés

Dates clés

1996
Vin de pays Sainte-Marie-La-Blanche
Depuis 2009
IGP Sainte-Marie-La-Blanche

Territoire

Le nom de cette IGP viticole vient d’un petit village, Sainte-Marie-la-Blanche, dans le sud du département de la Côte d’Or, situé à moins de 10 kilomètres de la ville de Beaune. La zone géographique correspond à un ensemble de plateaux d’altitude modérée (210 à 220 mètres), entrecoupés de vallées larges au relief doux. Elle est limitée au sud par la vallée de la Dheune, à l’ouest par les vignobles de la Côte de Beaune, à l’est par la vallée de la Saône et au nord par la forêt de Cîteaux.

Types de vins

Les vins rouges sont caractérisés par des arômes de fruits rouges, très complexes lorsqu’ils sont issus de pinot noir, ou plus vifs lorsqu’ils sont élaborés à partir de gamay. Selon le cépage, les vins rosés et blancs s’expriment avec beaucoup de finesse, soit par des nuances florales, soit par des arômes de fruits blancs, ou évoluent au contraire vers des notes plus complexes et minérales.

Le saviez-vous ?

Les vins produits sur la zone de la Plaine de Beaune alimentaient traditionnellement le négoce beaunois. La région s’est petit à petit distinguée de la Côte de Beaune et a donné naissance à partir des années 1960, sous l’impulsion d’une coopérative dynamique, aux vins de Sainte-Marie-la-Blanche.

Pour en découvrir plus

Vins IGP Val de Loire
Association des Coteaux Burgonds

Domaine Sophie JOIGNEAUX
12 route de Seurre
21250 Corberon

06 86 78 39 54