IGP Sable de Camargue

Vins produits

Vins rouges
Vins blancs
Vins rosés

Dates clés

1982
Vin de pays des Sables du Golfe du Lion
Depuis 2009
IGP Sable de Camargue

Territoire

La zone de production s’étend aujourd’hui sur 12 communes du littoral. Le vignoble est planté sur des sols sableux qui forment un cordon de Sète aux Saintes Maries de la Mer. Ici, la Camargue s’exprime par son horizon d’eau et de sel à perte de vue. Cette zone méditerranéenne humide et sableuse a été conquise sur les étangs saumâtres grâce à une ingénieuse gestion de canaux d’assainissement, appelés roubines, qui favorisent l’émergence d’une multitude de paysages : salins, rizières, étangs, roselières, steppes salées (les sansouires).

Types de vins

Appréciée surtout pour ses vins Gris et Gris de Gris reconnaissables à leur pâle couleur saumonée et brillante, cette IGP offre des vins au caractère aérien alliant finesse et légèreté. Plus pâles que les rosés, mais aussi vifs et gourmands, les vins gris et gris de gris sont issus principalement des cépages grenache (gris et noir), merlot et cabernet par pressurage direct. Les vins rouges sont souples, gouleyants et aromatiques. Les blancs, tout en vivacité, présentent une palette aromatique fruitée ou florale, mêlée de notes minérales.

Le saviez-vous ?

Avec 120 producteurs qui cultivent 3 000 hectares environ en IGP Sable de Camargue, l’activité viticole s’inscrit pleinement parmi l’économie agricole de la Camargue, basée sur l’élevage traditionnel de chevaux et de taureaux, mais aussi la riziculture, la collecte du sel et le tourisme.  La diversité biologique de l’environnement est exceptionnelle avec plus de 1 000 espèces (faune et flore) répertoriées.

Pour en découvrir plus

Syndicat des vins des sables

Lieu-dit Les Sablons

30220 Aigues-Mortes

Tél. : 04 66 53 99 57