IGP Lorraine

Vins produits

Vins blancs

Dates clés

Depuis 2021
IGP Lorraine

Territoire

L’IGP Lorraine réservée aux vins mousseux de qualité (blancs, rosés et rouges) est produite dans un secteur qui se situe au nord-est du territoire français et qui concerne les départements de Meurthe-et-Moselle, Meuse et Moselle. La zone géographique s’inscrit dans un paysage de quatre cuestas de l’Est du bassin parisien : côte de Meuse, côte de Moselle, côte infraliasique et côte de Lorraine, composée d’une partie du plateau Lorrain et du massif ancien des Vosges et avec un enchaînement de vallées adjacentes, les vallées de la Meuse, de l’Ornain et de la Moselle.

Types de vins

Les vins présentent de nombreuses bulles fines et se caractérisent par un profil vif et frais. Les vins blancs ont une robe jaune pâle à dorée soutenue et leur palette aromatique varie entre des notes de fleurs blanches, d’agrumes et de fruits jaunes. Les vins rosés ont une robe saumonée à pivoine soutenue, parfois cuivrée, et révèlent des notes de petits fruits rouges. Les vins rouges ont une robe rouge cerise à grenat et des arômes de fruits rouges mûrs parfois confits et compotés.

Le saviez-vous ?

Au XIXe siècle, la région produit déjà des vins mousseux. Des élaborateurs s’installent dès 1870 en Moselle pour commercialiser des vins mousseux à destination du marché allemand. Lors de l’exposition universelle de 1900 à Paris, plusieurs élaborateurs présentent leurs vins mousseux.
Au début du XXe siècle, les conflits armés, importants dans cette région, ont profondément mis à mal le vignoble. Seuls quelques noyaux ont alors subsisté, dans les départements de Meurthe-et-Moselle, Meuse et Moselle.

Pour en découvrir plus

Vins IGP Val de Loire
Organisme de Défense et de Gestion de l’IGP Lorraine

Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est
9 rue de la Vologne
Bâtiment i
54 520 LAXOU

Tél. : 03 57 80 11 36