IGP Lavilledieu
Vins produits
Dates clés
1954
VDQS Lavilledieu
Depuis 2009
IGP Lavilledieu
Territoire
Produits entre les vallées du Tarn et de la Garonne, à proximité de Montauban et au nord de Toulouse, les vins IGP Lavilledieu, rouges ou rosés, bénéficient d’un climat idéal à la fois doux et humide au printemps et très bien ensoleillé l’été.
Types de vins
Les vins rouges présentent une robe cerise ou pourpre lorsqu’ils sont jeunes, prenant avec l’âge des nuances rouge brique. Ils sont généralement caractérisés par des arômes allant des fruits rouges aux fruits très mûrs. Les vins rosés ont une robe rose pastel, avec des arômes floraux et fruités, que l’on retrouve aussi bien au nez, qu’en bouche.
Le saviez-vous ?
Le vignoble s’est implanté autour de la commune de La Ville-Dieu-du-temple à partir du 12ème siècle et a connu une renommée rapide à la Cour d’Angleterre. Durant la guerre de 100 ans (1337-1453), les vins de « Lavilledieu » étaient acheminés en Angleterre, via Bordeaux, par voie fluviale.
Originalité pour une IGP, ces vins ne peuvent être aujourd’hui élaborés qu’à partir de 7 cépages minimum. Parmi eux, on retrouve la Syrah, la Négrette et le Tannat, représentatifs du Sud-Ouest.
Pour en découvrir plus
Fédération Régionale des Vins IGP du Sud-Ouest
2, Avenue Daniel Brisebois
BP 82256 Auzeville
31322 CASTANET-TOLOSAN CEDEX
Tél. : 05 61 75 42 82