IGP Ile-de-France
Vins produits
Dates clés
Depuis 2020
IGP Ile de France
Territoire
L’IGP a pour territoire de compétence l’Ile-de-France viticole historique qui comprend les 8 départements de l’Ile-de-France administrative actuelle, le département de l’Oise, une partie du département de l’Aisne et le secteur de Dreux dans l’Eure-et-Loir.
Types de vins
les vins tranquilles rouges présentent une dominante d’arômes primaires fruités, une légère acidité et des notes fumées discrètes . Les vins tranquilles blancs et rosés offrent une vivacité et une minéralité sensibles et équilibrées.
Le saviez-vous ?
La renaissance de la viticulture professionnelle francilienne, fruit du travail de passionnés au tournant du XXIe siècle, et la reconnaissance en IGP sont récentes. Pourtant, bien qu’il soit méconnu, la région a un glorieux passé viticole. Au milieu du XVIIIe siècle, l’île de France était le plus important vignoble français avec près de 52 000 hectares de vignes cultivés, soit plus qu’en Bourgogne aujourd’hui. Cet âge d’or s’est achevé au début du XIXe siècle, notamment à cause de l’urbanisation et la concurrence des vins du Sud facilitée par le développement du chemin de fer.
Pour en découvrir plus
Syndicat des vignerons d’Ile-de-France (SYVIF)
Chez M. Patrice Bersac
6, rue Taclet
75020 Paris
syvif.pdt@gmail.com
Site web: https://syvif.vin