IGP Franche-Comté

Vins produits

Vins rouges
Vins blancs
Vins rosés

Dates clés

1982
Vin de Pays de Franche Comté
Depuis 2009
IGP Franche Comté

Territoire

La zone géographique correspond au massif du Jura, à l’exception de son extrémité sud, et aux plateaux de Haute-Saône, qui le prolongent au nord. Elle atteint au nord les contreforts du massif vosgien et à l’ouest la plaine bressane. La position géographique de la région de « Franche-Comté » entre l’Alsace, la Bourgogne et le vignoble du Revermont du Jura, en fait une terre de rencontre.

Types de vins

Les vins rouges sont marqués par des arômes de petits fruits rouges (cerise griotte, groseille, framboise, cassis) et de sous-bois soulignés par des notes d’épices (poivres) et de réglisse. Les vins blancs sont caractérisés par des arômes de fleurs blanches, d’agrumes ainsi que de fruits mûrs à chairs blanches.

Le saviez-vous ?

Les premiers documents faisant mention de vignes en Franche-Comté sont du Xème siècle. Ils citent entre autres Champlitte. Le vignoble prend de l’importance du XIème au XIIIème siècle sous l’impulsion des institutions religieuses et nobiliaires. L’Evêque de Langres a des possessions à Champlitte, l’Evêque de Besançon à Gy, le gouverneur des Pays-Bas sous Charles Quint, à Vuillafans.

Pour en découvrir plus

Syndicat des viticulteurs pour la défense des indications géographiques protégées
Franche-Comté, Haute-Marne et Coteaux de Coiffy

Route de Gy
70700  Charcenne

Tél. : 03.84.35.14.39