IGP Côtes de la Charité
Vins produits
Dates clés
1986
Vin de Pays des Coteaux Charitois
Depuis 2009
IGP Côtes de la Charité
Territoire
L’IGP Côtes de la Charité est un vignoble de la Nièvre d’une quarantaine d’hectares implanté sur 2 entités séparées par la forêt de Bertranges. La partie ligérienne n’est plus que très peu exploitée. Le vignoble se concentre aujourd’hui sur l’arrière-pays charitois vallonné et aux reliefs marqués.
Types de vins
Les vins blancs se caractérisent par leur finesse et leurs notes florales et fruitées, parfois beurrées. Les vins rouges élaborés principalement avec du pinot noir sont fruités et légèrement épicés. Les vins rosés sont produits essentiellement à partir du pinot noir N et présentent une attaque franche, de la fraîcheur et une longueur en bouche.
Le saviez-vous ?
Ce vignoble, qui au XIXème siècle couvrait 1400 ha de la Charité-sur-Loire à Nevers, a été ravagé par le phylloxera (insecte piqueur). Certains habitants avaient depuis gardé quelques vignes pour leur consommation. Ce n’est qu’à partir des années 1980 qu’il a pu renaître grâce à une poignée de viticulteurs passionnés.
Situé en région Bourgogne-Franche-Comté, il fait toutefois partie de la famille des vins du Val de Loire. La forêt des Bertranges (située à proximité du vignoble) est une forêt de chêne dont le bois sert notamment à la confection de fûts.
Pour en découvrir plus
Syndicat des vins IGP Val de Loire
37 Avenue Jean Joxé
49100 ANGERS
Tél. : 02.41.87.25.81
Site web : www.igpvaldeloire.fr