Ce dimanche 14 mai 2023, après plusieurs mois de préparation, les vignerons de l’IGP Côtes de Meuse ont accueilli près de 400 randonneurs partis en balade sur 7,2 kms à travers les vignes, les forêts et les villages pour découvrir la diversité des vins et des paysages des Côtes de Meuse.
Les vignerons attendaient les marcheurs à plusieurs étapes du parcours pour faire déguster les vins des Côtes de Meuse. Les deux premières étapes étaient consacrées à la dégustation des vins blancs issus des cépages Auxerrois, Pinot Gris et Chardonnay. Ont suivi le vin gris puis le vin rouge, issu du cépage Pinot noir. A leur arrivée, les randonneurs ont dégusté un verre de méthode traditionnelle. A chaque étape, les vins étaient accompagnés d’un amuse-bouche produit localement : petite quiche lorraine, brie, pâté lorrain, tomme fermière et madeleinette.
A leurs côtés, les vignerons ont pu compter sur plusieurs partenaires présents sur chaque stand. Le Parc Naturel Régional de Lorraine invitait les visiteurs à une lecture de paysage, à la première étape du parcours, à partir d’une vue dégagée sur les vignes, les champs et le Lac de Madine. A la sortie de la forêt, à la seconde étape, le CPIE de la Meuse présentait la flore et la faune forestière des Côtes de Meuse. A l’arrivée au village d’Hattonchâtel, l’Office de tourisme Coeur de Lorraine guidait les randonneurs à la découverte de la maison à la voûte, du monument aux morts et du lavoir Skinner. Au dernier stand qui offrait une vue panoramique sur le village de Vigneulles-lès-Hattonchâtel, l’Ecomusée d’Hanonville présentait le patrimoine et l’architecture, à l’appui d’une maquette d’une maison vigneronne typique des Côtes de Meuse.
A l’issue de la balade, à la salle de Vigneulles-lès-Hattonchâtel, les randonneurs pouvaient consommer un burger meusien confectionné par les Jeunes Agriculteurs.